Envie de participer ?

Gymnastique Artistique Féminine ( GAF)

LE SOL :

Cet exercice est l'apanage de la gymnastique Féminine. La gymnaste évolue sur un "praticable" constitué d'un plancher dynamique recouvert d'un tapis de mousse et moquette de 12 mètres de côtés.

Avec grâce et virtuosité, en musique, elle vole, virevolte, tourne, saute, et danse à la fois.

En utilisant toute la surface du praticable à toutes les hauteurs, la gymnaste alterne des séries acrobatiques et des passages chorégraphiques où l'émotion est rendez-vous.

LA POUTRE :

Pendant plus de 70 secondes sur une poutre de 5 mètres de long, haute de 1,25 mètre et large seulement de 10 centimètres, la gymnaste se joue des lois de l'apesanteur.

Elle effectue sauts, mouvements acrobatiques et équilibre selon un déroulement chorégraphique.

LE SAUT :

Après une course d'élan, la gymnaste prend appel sur le tremplin, puis après avoir posé obligatoirement les deux mains sur la table de saut, s'envole pour exécuter une figure acrobatique avant d'assurer une réception le plus stable possible.

La table de saut est haute de 1.25 mètres.

LES BARRES ASYMETRIQUES :

C'est un cocktail très spectaculaire de force, de précision, de concentration, de courage et de maîtrise de soi.

La gymnaste évolue sans temps d'arrêt soit sur la barre supérieure perchée à 2.40 mètres, soit sur la barre inférieure à 1.60 mètre.

Elle alterne les phases de suspension, d'appui, des changements de faces ou des grands tours évoluant vers la sortie qui tend à être une combinaison de rotations.